Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi pas eux

Publié le

Voilà une phrase sibylline puisque selon l'intonation qu'on lui donne elle ne signifie pas du tout la même chose. Ainsi la prononcer de façon affirmative en marquant un temps d'arrêt entre le premier mot et les deux suivants est totalement différent de la prononcer sous forme interrogative d'une seule traite. La langue française est subtile, très riche, tout comme peut l'être le travail d'un élu lorsqu'il le fait pour se mettre au service de ces concitoyens et non pas juste pour avoir une place lui donnant prérogative sur ses semblables, tout comme dans le temps les puissants avaient droit de vie ou de mort sur les manants.

Finalement les choses ont très peu changé depuis tout ce temps, certes il y a eu des avancées philosophiques et technologiques, le savoir et les connaissances ce sont accrues. Mais force est de constater que c'est toujours une infime minorité qui contrôle tout. Je le dis encore une fois: on peut sortir de ce système et entrer dans une société plus juste, les solutions il y en a, le problème c'est quels sacrifices chacun d'entre nous sont prêts à être faits pour que cela soit possible. Sachant bien sûr que ce sont ceux qui possèdent le plus qui ont le plus à perdre.

Le programme est basé sur des solutions d'entre-aide, de partage, de fraternité, de vivre ensemble, il n'est jamais définitif car à chaque instant une idée peut venir de chacun d'entre nous, de chacun d'entre vous. Certaines ont déjà été exposées, d'autres peuvent encore venir, et surtout vous pouvez venir nous rejoindre, les personnes de bonne volonté et ayant un désir d'une autre société où nous serions tous mieux sont les bienvenues. Cela est ainsi que j'envisage le concept de la démocratie.

Celle-ci était une fois de plus bien à la peine lors du lundi 10 février 2014. C'était la date du dernier conseil municipal de l'équipe actuelle, celle emmenée par Mme Nicolle Fanelli qui vient de nous faire savoir lors de la Saint-Valentin qu'elle briguait un autre mandat d'occupation du fauteuil d'édile local. Au fait savez-vous qu'elle a écrit une savoureuse nouvelle de science-fiction parue en 2008? Il s'agissait de la partie de son programme concernant la démocratie...

Non je ne vous aime pas, et encore moins vos manières de faire, il me semble à l'époque avoir dit à votre mari qui avait peut-être d'arrière-pensées me concernant qu'en politique il y a des compromis qui ne sont pas acceptable, en fait il n'y en a aucun. C'est pour ça que je ne suis même pas sur la liste des communistes, j'aime trop ma liberté de pensée, et que de devoir me soumettre à un programme et à un chef que je n'ai pas choisit sans avoir mon mot à dire cela ne m'intéresse pas. Je me situe entre les mouvances anarchistes et écologistes, je ne suis pas intéressé par le pouvoir non ce qui m'intéresse c'est d'apporter mes compétences, mes idées et mon énergie pour une société meilleure et cela commence ici par notre commune. C'est pour cela que j'ai depuis 6 ans assisté aux conseils municipaux, que de pages noircies relatant d'abracadabrantesques comportements et décisions de la part de ceux qui sont censés nous représenter.

Donc ce soir là, une fois n'était pas coutume, il y avait plus de citoyens que d'élus. L'approche des élections et le fait que ce soit le dernier conseil municipal de la mandature (sauf évènement exceptionnel bien sûr) ne devait pas y être étranger. Mme Francine Regazetti voyant tout comme Monsieur Claude Laugier ou vous Madame le maire des membres de leur liste honorer de leur présence l'illustre assemblée. Remarquez moi j'avais fait venir Monsieur Stéphane Anselme pour qu'il se rende compte de ce qu'il ne faudrait pas faire s'il était élu maire, il a tout de suite compris.

Bref l'ordre du jour était bref, on a fait comme toujours l'appel et la désignation d'une secrétaire de séance. Quand je pense au temps qui est mis pour voir affiché le procès verbal du compte-rendu du conseil municipal, si cela se trouve, celui qui vient apparaitra après les élections. On peut me trouver méchant (je réfute le fait d'être myosine) mais quand je pense qu'elle est payée avec notre argent pour ça, cela me rend malade. L'important est venu tout de suite il s'agissait du transfert de la gestion, de l'entretien et de l'aménagement des cours d'eau de notre commune à la CAD, celle tant vantée par Madame le maire sur son blog. La CAD avait délibéré à ce sujet le 19 décembre 2013, bien sûr nous ne l'avons rejointe que le 1er janvier 2014 donc nous n'avons même pas eu voix au chapitre, mais comme cela concerne les cours d'eau du bassin de l'Argens, nous n'avons pas le choix. En sortira la création d'un syndicat mixte regroupant 74 communes avec un délégué par commune, espérons que ce dernier ne confiera pas son travail à une société privée via une DSP comme c'est le cas pour notre commune, sinon il ne faudra pas longtemps à attendre pour que certains mettent des compteurs à nos rivière et nous facturent l'eau qui s'en écoule, ne désespérez pas de l'inventivité de certains quand il s'agit de gagner de l'argent sans rien faire. Bref alors qu'on nous annonce tout cela gaiement, Mr Claude Laugier qui était prudemment resté à l'entrée de la salle a cru bon de faire savoir que derrière certains n'entendaient pas. Faut dire aussi qu'il était à côté de Mr André Fanelli, bref il lui a été proposé de s'avancer puisqu'il y avait de la place plus avant dans la salle, bizarrement il a décliné l'offre, moi non, donc j'ai bien avancé mon siège, et si j'avais pu me mettre au milieu de la salle et regarder chaque élu au plus profond des yeux au moment de chaque vote je l'aurai fait, juste pour constater qu'il ne se passe rien en eux à ce moment là, car comment peut-on accepter de prendre immédiatement une décision sur un sujet important sans y avoir longuement réfléchit ? Bref malgré le fait qu'il n'y ait aucune certitude sur le coût puisque rien n'a été chiffré cela a été voté à l'unanimité !!!

Ensuite un moment mémorable a été celui concernant le montant de la subvention de l'amicale du personnel. Elle était gelée depuis 2011 à 11000€, grâce soit rendu elle passe pour 2014 à 24000€. Et tout ça pour des médailles, des adhésions et des sorties, espérons que le personnel appréciera ce geste puisqu'il semble que l'association vivait sur les réserves, et qu'il ne se montrera pas trop ingrat au moment des élections. Indépendance et corruption, deux mots à consulter de toute urgence dans un dictionnaire. Puis vient la proposition de la création d'un poste de mission de diagnostic pour 6 mois concernant le tourisme et le sport dans notre commune. Je peux le faire moi même bénévolement en très peu de temps: secteur sinistré ! Bref on constate que toutes les compétences n'ont pas été transférées à la CAD, l'office du tourisme l'est mais pas ses missions, bienvenu dans l'administration française... Et c'est alors que Francine Regazetti est entré en colère sortant cette phrase "cela cache des promesses électorales", une rancœur avec Nicole Fanelli, le ton s'envenimant. On aurait mis un ring, et nul doute que la moitié du village serait venue pour assister à l'empoignade, flatter les bas instincts des gens marche toujours, tant qu'ils ne pourront se passer de la télévision et de la presse-people...

Bon pour le camping il va y avoir une étude du nouveau statut juridique, (le concernant un ami m'a donné une idée pour les estivants tellement loufoque et absurde qu'elle peut marcher, et en plus ne quasiment rien coûter et par contre amener du monde) et les employés du SIVOM seront recasés à d'autres postes. Donc maintenant si vous avez lu le blog de Madame le maire vous et mes articles vous savez à qui elle fait référence à la fin. On va mettre les choses au point: Madame le maire vous aviez la possibilité de répondre suite à mon article, ou même de me parler de vive voix, d'une part je ne me cache pas et d'autre part je ne suis pas infaillible, des erreurs j'en ai commis pas mal, mais moi je le reconnais et elles n'ont pas engagé toute une commune contrairement à vous. En tout cas vous n'en avez rien fait, comme d'autres qui se prétendaient amis et qui ont préféré agir de façon bassement électoraliste, mais qu'ils n'oublient pas que je suis rancunier et peu enclin au pardon, et que je les laisse vivre avec ça sur la conscience, moi j'ai mieux à faire.

Et pour finir nous avons eu droit à deux questions. La première concernant le carnaval, notre directeur d'école voulait savoir sa date et qui s'en occuperait. Pour ma part je dirai qu'il n'est pas nécessaire qu'il soit costumé et qu'au vu des 6 ans écoulés il s'est déroulé régulièrement en mairie. Ah non dans l'oreillette (merci frangin) on me fait signe que le mot juste n'est pas carnaval mais mascarade. Bref cela n'en sort pas grandie la démocratie bien au contraire, et pour en finir c'est donc une association de Flayosc qui va s'occuper de faire les chars. Il est vrai que le faire avec des gamins de l'école dans le cadre d'activités manuelles et ludiques aurait été sans doute mieux non ? La seconde question elle concernait l'eau et comme la société de fermage ne respecte pas le contrat on voulait en savoir où l'on en était pour les pénalités. Braves gens, soyez rassurés la SEERC n'a encore rien payé, celles-ci seront évaluées lors du prochain comité de la commission de l'eau. Faut dire que c'est difficile, on prend le contrat, et dedans il y a la formule à appliquer, c'est dire que même un petit en cours primaire sachant taper sur une calculatrice peut faire le calcul, bon ce qui est rassurant c'est que les pénalités sont si ridicules par rapport aux soi-distantes pertes que génère le contrat pour notre philanthropique fermier actuel qu'est la multinationale la lyonnaise des eaux, qu'ils se moquent de ne pas respecter le contrat. Mon étonnement va à l'encontre de Madame Regazetti: vous étiez en colère à juste titre, pouvez vous m'expliquer pourquoi lorsque Madame le maire a alors dit que l'on ne pouvait renégocier le contrat avant 6 ans vous n'avez pas dit que c'était un mensonge? Moi j'ai eu beau relire le contrat cette clause n'apparait nulle part !!!

Bien je récapitule: il y en a une qui s'indigne mais modérément et qui est anciennement affiliée à Monsieur Laugier et avant à Monsieur Nicoletti, ensuite il y a celle qui nous avait dit qu'on allait voir ce qu'on allait voir, et force est de constater: c'est vite vu !, puis il y a le vieux cheval sur le retour, franchement 77 ans c'est pas un peu vieux ? ferait mieux de profiter de sa retraite au lieu de vouloir s'accrocher au pouvoir comme cela, surtout quand on voit ce qu'il a fait ou ce qu'il n'a pas fait, et pour finir il y a les communistes, mais pas des modernes, moi ils me font penser aux années 40, à Joseph et son âme damnée Beria. Tout ceci inaugure d'une politique qui ne changera rien ou à peine car il faut être radical et sortir du carcan du système si on veut redynamiser le village avec de l'emploi, du tourisme, de la culture et un niveau de vie décent pour tout le monde.

Et voilà pourquoi pour moi ce ne sera pas eux...

Franck Breton

Commenter cet article
Y
Vous dites : "je suis rancunier et peu enclin au pardon, et que je les laisse vivre avec ça sur la conscience, moi j'ai mieux à faire." Si vous les laissez vivre, c'est que vous n'êtes pas vraiment rancunier. Cela semble d'ailleurs plus cohérent venant de celui qui souhaite une société meilleure. Vous vous dites de la mouvance anarchiste, mais le désordre et la violence n'ont jamais créé quoi que ce soit de positif. Vous vous dites de la mouvance écologiste, laquelle essaie de libérer le monde du désordre et de la violence avec lesquels on traite la nature nourricière...
Répondre